On se détend comme on peut – recette de cuisine inside !

J’ai quasi-fini mon costume, mais la pression ne retombe pas pour autant, car on a aussi un campement à finir de préparer. Du coup la machine à coudre et le pistolet à colle chauffent dur ces jours-ci. Raison de plus pour parler d’autre chose, parce que là je sature un peu ! :-/

L’autre jour je lisais sur le blog d’Aizen – dont je vous conseille encore une fois la lecture car il regorge de belles choses et aussi d’informations plus sérieuses, notamment sur le Japon – qu’elle n’avait jamais souhaité classifier son blog, genre « mode », « humeurs », « art », etc. Simplement parce que son blog évolue tout comme elle, et qu’elle aborde selon son envie des sujets très divers.

Je me retrouve un peu dans ce cas de figure : je suis passé par le blog BD pendant quelques mois, puis peu à peu j’ai glissé vers quelque chose de plus rédigé, avec quelques illustrations ou photos ça et là. Mon blog est le reflet de ce qui se passe dans ma vie au final. Il me sert à développer des aspects que je serais obligée de mettre entre parenthèses sinon, vie professionnelle oblige.

Toute cette intro pour en venir à mon sujet du jour : aujourd’hui j’inaugure mon premier billet de blog avec une recette dedans ! o_O

[Certains diront que ce n’est pas vrai, que j’avais déjà il y a longtemps sorti une recette de pizza maison. Sauf que cette recette est depuis longtemps tombée dans les limbes de feu mon vieux blog version 1.0, et qu’en plus c’était pas hyper original comme sujet. Cela dit, le sujet d’aujourd’hui non plus, car je vais vous livrer une traduction d’une recette géniale de cupcakes que j’ai trouvée en grattouillant sur Pinterest, mon nouveau sac de contenance à idées. (L) ]

Il s’agit de la One bowl vanilla cupcakes for two de chez How sweet it is (qui soit dit en passant fait partie de ces blogs dont les photos donnent faim même en sortant de table)

Le principe : une recette archi-basique que l’on peut adapter comme on veut et selon ce qu’on a, un bol, 5mn devant soit + 15mn pour la cuisson + un peu de patience en attendant que ça refroidisse + allez encore un petit effort pour faire un glaçage / topping digne de ce nom, et pouf. Un dessert pour 2 personnes. Ou une seule, je ne juge pas. ;-)

 cupcakes pour 2

Les cupcakes sont vraiment moelleux, pas gras – heureusement vu le glaçage bien riche dessus, et vraiment super faciles à faire. Je vous livre la recette traduite et entre parenthèses les changement que j’y ai apporté (parce que j’aime expérimenter des trucs sur Dark Vador sans lui dire et lui laisser lécher l’assiette avec un rictus diabolique)

Ingrédients pour 2 beaux cupcakes : 

  • un blanc d’œuf (j’ai testé pour vous la version sans œuf en remplaçant le blanc par 35g de lait additionné d’1/2 càc de vinaigre de cidre, technique trouvée ICI)
  • 2 càs de sucre
  • 2 càs de beurre fondu (remplacé par de l’huile végétale neutre)
  • 1 càc d’extrait de vanille (je n’en ai mis que quelques gouttes et c’était bien assez vanillé à mon goût)
  • 50g de farine
  • 1/4 de càc de levure chimique (remplacée par du bicarbonate de soude)
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 càs de lait
  • (j’ai également rajouté 1,5 càc de cacao amer mais ce n’était pas très chocolaté, la prochaine fois je mettrai un carré de chocolat noir au milieu des cupcakes)

-> Bonus : si vous utilisez du lait végétal, vous obtenez une recette cool ET vegan !

Préchauffer le four à 180°C. Préparer vos moules en les graissant ou en disposant des caissettes en papier dedans.

Mélanger le blanc d’oeuf et le sucre. Ajouter le beurre fondu, la vanille ou tout autre arôme de votre choix en mélangeant bien à chaque ajout. Ajouter la farine, la levure et le sel puis bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Délayer avec le lait et bien mélanger.
Répartissez la pâte dans les 2 moules et mettre au four pendant 10 à 12mn ou jusqu’à ce que les cupcakes soient bien gonflés mais pas trop colorés.

Laisser bien refroidir sur une grille si vous en avez une, puis ajoutez le glaçage au choix avant de servir.

Note pour le glaçage :

J’ai adapté une recette au cream cheese vu qu’il m’en restait un peu : j’en ai battu environ 40g avec une demi-cuillère à soupe de beurre mou, j’ai ajouté 2 gouttes d’huile essentielle d’orange. (Selon Dark Vador 1 aurait suffit; pour ma part j’ai trouvé ça très agréablement parfumé et je pense que c’est la faute au manque de chocolat si l’orange a pris le dessus sur le reste)

Puis j’ai ajouté peu à peu du sucre glace en battant bien jusqu’à obtention de la consistance désirée, et j’ai mis au frais pour que ça raffermisse en attendant la fin du repas. J’ai également ajouté des billes de sucre pour la déco, mais leur texture très craquante casse un peu le fondant ultra crémeux du glaçage et du cupcake, du coup la prochaine fois je me contenterai d’un peu de poudre de cacao ou de chocolat noir râpé fin.

Voilà, il est 16h, c’est l’heure du goûter, plus d’excuses pour ne pas vous faire de gâteaux sous prétexte (allons) que vous allez devoir en manger 8 et que votre maillot de bain va faire grève ! N’hésitez pas à me faire part de vos expérimentations avec cette recette de base, perso je planifie déjà un combo nutella/banane ou encore citron/pavot… Mmh… (L)

lazyfortwo-cupcakes3

3 réflexions au sujet de « On se détend comme on peut – recette de cuisine inside ! »

  1. Ce qu’ils sont appétissants et jolis tes cupcakes!!…le glaçage, lui aussi semble parfaitement réussi.Je viens de rentrer d’un rendez vous et direct, tu me donnes faims là…aujourd’hui, je me suis dis: « tiens, et si j’allais voir ce qui se passe chez Myev? Parce que précédemment sur ton blog, j’ai vu que tu étais GNiste et tout et tout…ça fait tellement plaisir de voir une fille qui fait du GN, et du dessin, et des cupcakes…^^
    Je suis ravie de te lire. Sinon pour en revenir au fait que tu aies décidé de mettre des choses de ton quotidien et des recettes, ici, je trouve ça cool. Citron-pavot, je suis tout à fait d’accord! Bises! ;-)

  2. @Aizen : Merci à toi, j’ai eu le même sentiment en découvrant ton blog, de trouver quelqu’un qui partage des centres d’intérêts voisins. C’est agréable, surtout quand on aime des activités aussi peu répandues que le GN – qui sont pourtant source de si grande satisfaction d’un point de vue création et imaginaire ! :)

    Tu me diras si tu testes ces cupcakes, j’aimerais bien savoir à quoi tu les ferais ?

    Allez je file, la couture m’attend ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>